Découvrez 4 astuces pour bien entretenir son électroménager

Découvrez 4 astuces pour bien entretenir son électroménager

L’électroménager concerne différents appareils de votre maison. Présents dans tous les foyers depuis les années 50, ces derniers peuvent avoir une bonne longévité lorsque vous les nettoyez bien. En effet, un mauvais entretien peut précipiter l’usure de ces accessoires. Découvrez 4 conseils utiles.

Astuce n° 1 : Entretenir sa machine à café

La machine à café se détériore parfois rapidement à cause de la présence de calcaire à l’intérieur de la tuyauterie et des surfaces internes. Face à la moindre panne de votre électroménager, contactez des professionnels pour corriger le problème ou recevoir des conseils. Parlant d’une machine à café, le calcaire se forme à la suite d’une réaction chimique de l’eau chaude à haute température.

Pour éviter que le calcaire ne se dépose dans votre accessoire, vous devez régulièrement utiliser de l’eau filtrée à celle du robinet. Pour ce faire, optez pour une carafe filtrante. Ainsi, votre appareil peut servir assez longtemps. Vous devez également penser à un détartrage complet à l’aide d’un produit double-emploi de manière occasionnelle. Faites-le au moins trois fois par an.

Astuce n° 2 : Prendre soin de votre fer à repasser

Prendre soin de votre fer à repasser

Le fer à repasser apparaît également comme l’un des outils électroménagers les plus fragiles face au calcaire. Raison pour laquelle vous devez penser à son entretien régulier. Pour ce faire, prenez une à deux cuillères à soupe de vinaigre blanc que vous verserez dans le réservoir de l’appareil.

Songez aussi à vous servir de l’eau déminéralisée ou lieu de celle du robinet. Pour la semelle de votre accessoire, attendez le refroidissement complet pour la frotter à l’aide d’un torchon préalablement plongé dans du vinaigre blanc. Certes, vous allez dépenser énormément de temps, mais vous pourrez conserver votre fer à repasser pendant longtemps.

Au cas où du calcaire apparait sur votre appareil, vous pouvez remplir le réservoir de vinaigre blanc. Ensuite, allumez-le tout en le laissant en mode vapeur. Rincez-le par la suite avec de l’eau déminéralisée. Attention, cette deuxième méthode doit obligatoirement être réalisée une fois par mois.

Astuce n° 3 : Entretenir votre aspirateur

Entretenir votre aspirateur

Vous devez impérativement veiller à ce qu’un nuage de poudre ne se forme pas sur votre machine pour en assurer la longévité. Dans le cas d’un prototype avec sac, vous devez changer la poche quand elle est remplie aux ¾. Pour ce qui est du modèle à bac, vous allez devoir nettoyer le filtre à poussière lorsqu’il présente de la saleté.

Prenez la peine de débrancher l’appareil avant de le laver avec de l’eau tiède. Après chaque 5 ans, vous devez changer le filtre qui protège le moteur de l’engin pour les modèles avec sac. Concernant le prototype en bac, seul un spécialiste peut renouveler la turbine au moins une fois par an.

Astuce n° 4 : Prendre soin de votre réfrigérateur

Le réfrigérateur compte également parmi les électrodomestiques les plus utilisés de votre maison. Des bactéries peuvent constamment se former à cause du contact régulier avec les aliments. Vous devez le nettoyer au moins une fois par semaine. Oubliez radicalement les produits toxiques comme la javel. Servez-vous simplement d’eau mélangée à du vinaigre d’alcool.

Vous devez impérativement songer à l’entretien de vos appareils électroménagers pour favoriser leur durabilité. En suivant ces 4 astuces, vous contribuez aussi à prendre soin de votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *