Jouets pour enfants : les modèles à choisir selon l’âge

Jouets pour enfants

D’une manière générale, les jouets sont bien plus que des accessoires de divertissements pour les enfants. En effet, ils leur permettent de développer leur dextérité ainsi que leur manière de penser. Ces jouets constituent une aide précieuse pour leur croissance. En lui procurant par exemple un jeu de construction, il prendra du plaisir à créer des châteaux et à les renverser. Voici quelques idées pour choisir un jouet qui convient aux besoins de son enfant.

Les jeux de construction, pour stimuler la mémoire d’un enfant de 1 à 2 ans

De 12 mois à 2 ans, l’enfant commence à développer sa capacité intellectuelle et son imagination. Il a ainsi besoin d’être stimulé. C’est pour cette raison que les spécialistes recommandent de lui procurer des jeux de construction. Les briques en bois figurent parmi les jouets les plus prisés pour développer la mémoire de son enfant. Sinon, les jeux à pousser ou à tirer font également partie des jouets avec lesquels ce dernier aura l’opportunité de s’amuser en les tirant dans tous les sens de sa chambre. Le site vertbaudet.be offre aux parents un large panel de jouets adaptés selon l’âge de l’enfant, notamment les moins de 2 ans.

Les enfants adorent jouer et apprendre en même temps. C’est pour cette raison qu’on doit leur proposer des jeux de formes tels que les boîtes à forme ou les puzzles. Ainsi, les enfants peuvent en profiter au maximum pour faire travailler leur mémoire. L’idéal est de les apprendre comment jouer à ces types de jouets et de les aider à trouver par exemple les formes rondes dans le bon emplacement. Certes, cette démarche paraît trop longue et difficile à réaliser, mais elle en vaut vraiment la peine.

Des jouets pour développer la personnalité d’un enfant de 2 à 3 ans

À compter de son deuxième âge, soit entre 2 et 3 ans, l’enfant commence à imiter tous les gestes et mouvements de ses entourages, notamment de ses parents. C’est à ce moment qu’il commence à s’identifier et à forger sa personnalité tout en développant ses préférences concernant chaque activité. Les jouets d’imitation par exemple constituent un excellent choix pour qu’il puisse se sentir dans le même univers que ses parents. Pour les filles, ce sera une dinette, alors que les garçons se laissent séduire pour un établi de bricolage.

Les enfants peuvent ainsi apprendre à explorer progressivement le monde de leurs parents. Afin de les accompagner, on peut leur procurer des poupées à fonction capables de marcher, pleurer et manger. Ce type de jouets leur permet de commencer à prendre des responsabilités et de développer rapidement leur personnalité. Les bouts de choux ont également une énergie et une vitalité débordante. De ce fait, ils sont en quête de quelques choses de solide pour se dépenser. Le tricycle leur permet de profiter d’une petite sortie à l’extérieur, dans le jardin par exemple. Cette solution représente une excellente occasion d’apprendre à développer la coordination de ses mouvements. C’est aussi un moyen ludique de découvrir le plaisir du vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *