Le mode d’utilisation d’une yaourtière

yaourrt

Le fait de confectionner soi-même ses propres yaourts permet de contrôler avec précision leur contenance. On peut ainsi éviter l’ajout de substances malsaines qui risquent de nuire la santé comme les conservateurs, les additifs ou encore les exhausteurs de goût. C’est pour cela qu’on recommande l’utilisation d’une yaourtière, un appareil qui répondra à tout type d’exigences afin de régaler toute la famille.

Préparer à l’avance ses ingrédients

Avant d’utiliser une yaourtière, il est recommandé de préparer au préalable tous les ingrédients nécessaires à la confection des yaourts. En général, les temps de préparation sont manifestement courts alors que la fabrication de yaourts ou de fromages peut aller jusqu’à plus de dix heures. Le fait maison apporte toujours son lot d’avantages, et notamment une grande sensation de satisfaction. Avant de savoir comment utiliser une yaourtiere severin, il faut savoir en premier lieu ce qu’on va préparer avec l’appareil : yaourt nature, fromage ou faisselle.
Pour les yaourts nature par exemple, il est recommandé d’ajouter au fond des fruits tels que les pommes ou les poires caramélisées, de fruits séchés ou bien de la crème de marrons. Pour l’aromatisation des préparations, les fruits doivent être mixés puis chauffés dans une casserole. On y ajoute un peu de l’eau, de sucre, deux sachets de ferments lactiques, le tout à mélanger à 1,5 litre de lait entier.

L’utilisation de la yaourtière

Lors de l’usage d’une yaourtière, il faut avant tout assurer son emplacement. L’idéal est de la placer dans un lieu sûr à l’abri des vibrations et des chocs. Ensuite, on doit remplir les pots avec la préparation effectuée préalablement. Une fois l’appareil branché, il est important de programmer sa minuterie pour que les yaourts puissent être cuits correctement.
Au cours de la cuisson, il est déconseillé de déplacer la yaourtière ni enlever le capot. Lorsque les yaourts sont prêts, il faut les laisser reposer dans un milieu frais avant de les mettre dans le réfrigérateur. Il faut attendre qu’ils refroidissent. Il ne faut pas oublier de débrancher l’appareil après chaque utilisation afin de préserver sa longévité.

Quelques conseils à privilégier

Plusieurs modèles de yaourtière sont disponibles sur le marché. Il y en a par exemple des machines disponibles avec une fonction fromagère. Leur choix dépend ainsi de leur utilisation et du nombre de personnes au foyer. Le modèle standard possède en général 6 à 8 pots, ce qui est favorable pour un couple ou une famille avec deux enfants. Sinon, il existe des yaourtières comprenant jusqu’à 12 pots. Elles sont parfaites pour une famille nombreuse ou pour ceux qui reçoivent souvent des invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *